Une longue histoire de la matière

Activité expérimentale

   
 

. . . . . . . . . . . Analogie de l'utilisation des phénomènes de diffraction et d'interference . . . . . . . . . . . pour déterminer la (structure et la) taille d'une maille cristalline

Avant cette activité revoir la notion de longueur d'onde, lumière et visible (eprofs) + Marie Curie, une femme sur le front, les Rayons X (Rontgen)

Objectif : L'activité consiste à appréhender les phénomènes de diffraction et d'interférences et de comprendre comment on peut ainsi atteindre par exemple la taille d'une maille d'un cristal de chlorure de sodium. Cette partie est directement reliée à l'activité expérimentale réalisée en 1/2 groupe. Durée de l'activité 1 h ... Avant de voir les vidéos, vous avez à lire le fichier (AVM02 situé entre les videos) ...

............ 10:00. Diffraction ou interférences : vidéo 1 et vidéo 2 ..... .... ..... ....11:30. Interférences, explication du phénomène ..............

17:00. La cristallographie : Définition d’un cristal, le phénomène de diffraction d'un cristal, cristal et verre. 7:00 : Du côté de la biologie

(AVM 02) Un monde réciproque mis en lumière (QCM à réaliser et questionnaire type QCM à créer)

Activités réalisées en classe : (AVM 02 explication) Relation donnant l'angle de brillance pour la diffraction / interférences (cas de la reflexion d'un CD) + (AVM 02 exo) Production de rayons X et utilisation en diffraction / interférences pour déterminer la dsitance entre 2 plans d'atomes (ou ions)

1:30. Cristallographie et réseau réciproque (image correspondante)
18:30. Comment avec un laser et un filament (d'ampoule à incandescence) révéler la structure de l'ADN (photo de droite obtenue en 1951 avec des rayons X). Le film est en anglais, des sous titres français sont disponibles ...
 
 

De la direction privilégiée de la lumière diffractée par des objets à la connaissance de leurs tailles (et structures) / Lesage Pierre / 2024 / Chim Phys

 
 
Activité Expérimentale 1ere première Enseignement scientifique proposée par Pierre Lesage, professeur de physique chimie (sciences physiques)