. . . . . . . . . . . Analogie de l'utilisation des phénomènes de diffraction et d'interference . . . . . . . . . . . pour déterminer la (structure et la) taille d'une maille cristalline
Avant cette activité revoir la notion de longueur d'onde, lumière et visible (eprofs) + Marie Curie, une femme sur le front, les Rayons X (Rontgen)
Objectif : L'activité consiste à appréhender les phénomènes de diffraction et d'interférences et de comprendre comment on peut ainsi atteindre par exemple la taille d'une maille d'un cristal de chlorure de sodium. Cette partie est directement reliée à l'activité expérimentale réalisée en 1/2 groupe. Durée de l'activité 1 h ... Avant de voir les 4 vidéos, vous avez à lire le fichier (AVM02 situé entre les videos) ...
(AVM 02) Un monde réciproque mis en lumière (QCM à réaliser et questionnaire type QCM à créer, après avoir vu les 4 vidéos)
Activités ensuite réalisées en classe : (AVM 02 explication) Relat° donnant l'angle de brillance pour la diffract° / interférences (cas de la reflexion d'un CD) + (AVM 02 exo) Product° de rayons X et utilisat° en diffract°/ interférences pour déterminer la dsitance entre 2 plans d'atomes (ou ions) |